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Tel Aviv: le Bauhaus à l’israélienne

by Reesen Mag

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Promenade à la découverte des trésors architecturaux de la «Ville Blanche».

«Nous sommes passés maîtres dans l’art de tout modifier à notre goût»,  annonce Karl Walter, guide touristique à Tel Aviv. Cette déclaration pragmatique s’applique également au patrimoine le plus riche de la ville: les quelque 4.000 bâtiments de style Bauhaus et international auxquels Tel Aviv doit son surnom de «Ville Blanche». Avant d’être chassés par les Nazis, certains des architectes à l’origine de ces édifices érigés entre 1928 et 1945, parmi lesquels Arieh Sharon, Shmuel Miestechkin, Shlomo Bernstein et Zeev Rechter, étaient des disciples du légendaire mouvement Bauhaus à Weimar et Dessau. Leur leitmotiv consistait à proposer, à tous, des habitations simples et abordables, selon le précepte «La forme suit la fonction». Ce faisant, ils ont également dû tenir compte des spécificités climatiques de Tel Aviv. Le résultat de leurs réflexions: des bâtiments modernes à toit plat dotés de verrières verticales laissant entrer la lumière dans les cages d’escalier et de vastes balcons à claires-voies horizontales. 

Pour ce qui est de modifier à leur goût, les habitants ont répondu présents. Au fil du temps, ils ont ajouté des climatiseurs, des surélévations ou des volets en PVC. Toutefois, en matière de rénovation, les différents propriétaires sont rarement parvenus à se mettre d’accord, si bien que de nombreuses façades se sont effritées et les magnifiques allées et jardins ombragés ont été laissés à l’abandon. Depuis 2003, ces maisons sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de «phénomène unique de l’histoire de l’architecture moderne» sous l’appellation «Ville Blanche». Cela ne fait guère plus longtemps que les habitants ont commencé à prendre conscience de la valeur de leurs trésors architecturaux. 

Contraste envoûtant: le ciel bleu et du Bauhaus blanc.
La vie dans des monuments historiques

«Nous vivons dans ces monuments historiques et nous devons nous adapter aux évolutions de notre temps», déclare Sharon Golan, directrice du centre architectural pour la protection des monuments installé dans la Maison Liebling. Elle a co-fondé le White City Center (WCC, www.whitecitycenter.org) qui a ouvert ses portes ici en 2019, à l’occasion du 100e anniversaire du Bauhaus à Dessau. Depuis, le bâtiment conçu par l’architecte Dov Karmi, en 1936, dans la rue Idelson, est le principal centre d’accueil des fans d’architecture qui peuvent y assister à des expositions, des conférences et d’autres événements culturels. En parallèle, le WCC se consacre à la recherche et au développement autour du Bauhaus. Pour Sharon Golan, la création de ce centre co-financé par le Ministère fédéral de l’environnement, de la protection de la nature et de la sûreté nucléaire en Allemagne est «une manière contemporaine d’aborder un monument et d’échanger afin d’initier un rapprochement entre Israël et l’Allemagne.»

Le Bauhaus Center sur la rue Dizengoff est une autre destination prisée des amateurs d’architecture et de design. Les visiteurs peuvent y regarder un film sur la création de la Ville Blanche, découvrir des sacs et des mugs de designers israéliens et acheter des livres et des affiches sur le Bauhaus. Le Dr. Micha Gross, originaire de Suisse, dirige le centre et organise depuis 23 ans des visites guidées de la Bauhaus City. Le circuit comporte 13 arrêts au cours desquels Micha Gross livre des explications sur chacun des bâtiments. La municipalité de Tel Aviv propose également des visites de la White City: tous les samedis, les personnes intéressées peuvent se joindre à une visite gratuite en anglais. Le rendez-vous est fixé à 11h00 au 46 du boulevard Rothschild, à l’Office du tourisme de Tel Aviv. Si vous préférez visiter la ville en autonomie, empruntez un audioguide au Bauhaus Center. À Tel Aviv, vous risquez peu de vous perdre. Grâce à la clairvoyance de Sir Patrick Geddes, le premier urbaniste de la cité à la fin des années 1920, les promeneurs se repèrent facilement sur les grands axes qui traversent la ville du Nord au Sud parallèlement à la mer. Les rues et allées secondaires, quant à elles, courent d’Ouest en Est et font entrer une agréable brise de mer dans la ville.

Sculpture environnementale de l’architecte israélien Dani Karavan, reflétant l’histoire et le paysage de Tel Aviv, dans le parc Edith Wolfson à Tel Aviv.

À quelques mètres seulement du Bauhaus Center vous attend la première pièce maîtresse architecturale qui constitue le cœur de Tel Aviv: la place Zina Dizengoff, qui doit son nom à l’épouse du premier maire Meir Dizengoff. Son ancien cinéma bâti par l’architecte Yehuda Magidovitch, en 1938, a depuis cédé la place au boutique-hôtel Cinema qui n’héberge pas seulement des amoureux du Bauhaus. Il y a quelques années, les bâtiments qui entourent la place ont été rénovés afin de leur rendre leur lustre initial. Le plan de 1934 est l’œuvre de l’architecte Genia Awerbuch, alors âgée de 25 ans, qui a doté toutes les maisons d’une façade uniforme rehaussée de balcons arrondis. Dans l’ancien cinéma Esther, les clients de l’hôtel peuvent admirer un monumental escalier en colimaçon, ainsi que des artéfacts et projecteurs cinématographiques hérités de la première fonction du bâtiment. Juste en face se dresse le Center Hotel de 1948, pour lequel l’architecte Haim Meshulam s’est inspiré des façades arrondies des autres bâtiments entourant la place Dizengoff. N’hésitez pas à faire un tour dans son jardin en terrasse qui offre une vue plongeante sur les perles architecturales. À moins de 10 minutes de marche en direction du boulevard Rothschild, la White Villa, un boutique-hôtel aux faux-airs de résidence privée, accueille ses hôtes. La propriété a été conçue par l’architecte Samuel Barkai comme un immeuble d’habitation urbain inspiré de l’œuvre du Corbusier.

Le boulevard Rothschild à Tel Aviv.

Sur et aux alentours du boulevard Rothschild, la prestigieuse avenue qui s’étire du théâtre national Habima au Nord jusqu’au quartier branché de Neve Tzedek au Sud-Ouest, sont concentrées les stars de l’architecture Bauhaus, telles que la Maison Rubinsky des architectes L. Kranowski et E. Marcusfeld qui symbolise la naissance du «Bauhaus israélien». Érigée en 1935, elle a été rénovée en 2008. En contrepoint à la devise initiale du Bauhaus, elle regorge de marquises, de fenêtres rondes et de terrasses arrondies sans véritable fonction pratique. Après les immeubles jumeaux de la Maison Yitzhaki dessinés en 1935 par Pinchas Hitt et édifiés au 89-91 du Boulevard Rothschild, admirez l’Engel House de Ze’ev Rechter qui trône depuis 1922 au numéro 84. Il s’agit du premier édifice de Tel Aviv bâti sur pilotis afin d’assurer une bonne circulation de l’air. 

Pour ce qui est de la restauration de nombreux bâtiments de la Ville Blanche, Tel Aviv peut remercier une femme: la conservatrice du patrimoine et architecte Nitza Metzger-Szmuk qui a fondé un service dédié à conservation des monuments au sein de l’administration municipale en 1990. C’est également elle qui a contribué à l’inscription de la Ville Blanche au patrimoine mondial de l’UNESCO. «Je suis arrivée au bon moment avec les bonnes connaissances et suffisamment de patience», se souvient-elle. «À l’époque, les habitants de Tel Aviv se moquaient encore des touristes du Bauhaus.» En 2003, en tant que membre du comité consultatif du White City Center (WCC), Metzger-Szmuk a ouvert son propre bureau d’architecte spécialisé dans la conservation du patrimoine. En marge de la rénovation des bâtiments historiques, elle crée également de nouveaux espaces résidentiels. «La vie évolue et nous avec», déclare-t-elle. Selon elle, seule l’atmosphère de Tel Aviv doit être préservée: «L’esprit de la ville, le sentiment de liberté et d’ouverture, est encore plus important que l’architecture.»

La porte de la foi dans le parc Abrasha à Jaffa, Tel Aviv.

Texte : Susanne Freitag

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