Home RegionsAmérique Caribbean Magic – Sea You Soon!

Caribbean Magic – Sea You Soon!

by Reesen Mag

This post is also available in: Deutsch

Sept jours à bord du Nieuw Statendam de la compagnie Holland America Line, de Fort Lauderdale à Half Moon Cay et retour en passant par les Bahamas, la République dominicaine et les îles Turques-et-Caïques. Petit bilan de mon expérience.

Certes, au départ, j’étais sceptique. Il y a une trentaine d’années, ma participation à l’une des premières Päischtcroisières bien connues au Luxembourg m’avait coupé l’envie de remonter sur ces hôtels flottants all-inclusive. Depuis, j’ai toujours évité les croisières. Mais quand on m’a proposé une croisière de sept jours dans les Caraïbes au beau milieu du mois de janvier froid et brumeux du Luxembourg après deux années sans voyages en raison de la pandémie de Covid, comment aurais-je pu résister ?

Au moment où je suis montée sur le Nieuw Statendam de la compagnie Holland America Line, je n’avais qu’une vague idée de ce qui m’attendait pour ma première croisière dans les somptueuses Caraïbes.

Le Nieuw Statendam de la Holland America Line.

Jour 1 – Un début prometteur

Après l’atterrissage à Miami et le transfert de l’aéroport à Fort Lauderdale, la première surprise agréable ne se fait pas attendre : un embarquement bien organisé qui se déroule sans le moindre accroc, bien moins stressant que l’attente à l’aéroport. Alors que je m’éloigne des côtes de Floride, je suis déjà dans une ambiance luxueuse, totalement conquise par le décor élégant et l’accueil chaleureux. Mon scepticisme s’est envolé et je suis déjà impatiente de découvrir la suite.

Nous voguons vers les Bahamas. La mer est calme et le roulis à peine perceptible du navire est très supportable. Le dîner est servi sur le pont Lido (sous forme de buffet) ou dans la salle de réception, sans réservation. En raison de la présence de nombreux Américains à bord, il s’agit d’une formule à volonté. Après tout, si cela leur plaît… En tout cas, la qualité est au rendez-vous. Pour profiter d’une ambiance plus intime et plus exclusive, il est également possible de réserver une table dans l’un des six restaurants de spécialités moyennant un léger supplément. Nous avons l’embarras du choix entre le Rudi’s Sel de Mer (fruits de mer), le Canaletto (italien); le Pinnacle Grill, le Tamarind (asiatique) et le Nami Sushi.

Jour 2 – Nassau, Bahamas : bien plus qu’un paradis pour touristes

Au lever du jour, le bateau accoste dans la capitale animée des Bahamas. Nassau est colorée, bruyante et chaotique. Les offres d’excursions en bus, en calèche ou en taxi sont nombreuses. Ceux qui ont omis de réserver une visite à bord sont submergés de propositions sur le port. Le tourisme est l’une des principales sources de revenus de l’île et on peut donc réserver à tous les coins de rue un taxi ou une calèche pour faire le tour de la ville.

Nous avons décidé de découvrir la ville à pied, soit 12 kilomètres au total ! Des bâtiments coloniaux historiques aux bars pittoresques, le véritable cœur de Nassau se dévoile sous nos yeux. Bien entendu, nous ne manquons pas de faire un tour le long du port à la découverte de ses maisonnettes colorées, ainsi qu’au célèbre Straw Market. Nous évitons uniquement la touristique Atlantis, bien que de nombreux visiteurs soient uniquement attirés par cette imposante oasis artificielle. En fin d’après-midi, nous remontons à bord du Nieuw Statendam épuisés, mais la tête pleine d’agréables souvenirs (et coiffée d’élégants chapeaux achetés au Straw Market).

Le phare à l’entrée du port de Nassau.

Jour 3 – En mer

Nous passons le troisième jour en mer, tandis que le navire nous conduit vers la République dominicaine. Nous ne nous ennuyons pas, car notre paradis flottant offre tout ce qu’il faut pour nous occuper : détente à la piscine, soins relaxants au spa, conférences et ateliers intéressants, démonstrations culinaires… Sur le Nieuw Statendam, il est possible d’essayer une nouvelle activité tous les jours et d’échanger avec les autres passagers, ce qui crée un sentiment de communauté et de camaraderie.

Le classique « dîner du capitaine » a été remplacé par des soirées « habillées » afin que nous puissions revêtir nos tenues de soirée.

Jour 4 – Amber Cove, République dominicaine

Le port suivant est Amber Cove en République dominicaine. Nous avons réservé une excursion un peu plus longue pour visiter le centre-ville de Puerto Plata et quelques-unes des attractions les plus prisées. Avec ses parasols colorés flottant au-dessus de la tête des visiteurs, la célèbre « Umbrella Street » est une attraction touristique appréciée des instagrameurs qui fourmille de touristes. Notre programme comporte également la Casa Museo Gregorio Luperón entièrement consacrée au héros national et ancien président Gregorio Luperón. Ce dernier a dirigé la reconstruction de la République dominicaine après l’annexion espagnole en 1863. Nous nous rendons ensuite à l’imposant fort San Felipe di Puerto Plata qui domine majestueusement l’Atlantique depuis le XVIe siècle. Notre excursion se termine par la visite d’une rhumerie locale avec dégustation. Le rhum est généreux et chaleureux, à l’image des Caraïbes.

Depuis les remparts du Fort San Felipe à Puerto Plata, on surplombe l’océan.

Jour 5 – Grand Turk, Îles Turques-et-Caïques : un chapelet d’îles uniques

Cap sur Grand Turk, le centre historique, culturel et économique de l’archipel des Turques. La visite que nous avons préalablement réservée nous fait faire le tour de cette île de rêve longue d’à peine 10 kilomètres sur 1,5 kilomètre de large. En dehors du symbole local, un phare majestueux qui surplombe les environs telle une balise en hommage à l’histoire et à la capacité de résistance de l’île, il n’y pas grand-chose à voir ici. Les eaux bleues et les plages de sable blanc dignes d’une carte postale sont omniprésentes. L’une des curiosités est la présence d’innombrables ânes à moitié sauvages qui peuplent l’île et se promènent partout le long des routes (quand ce n’est pas sur la chaussée).

Jour 6 – Half Moon Cay : bienvenue au Paradis

Le point d’orgue de notre croisière est notre dernière escale : Half Moon Cay, l’île privée de Holland America. Avec ses plages d’un blanc immaculé qui s’enfoncent dans des flots turquoise, ce lieu semble tout droit sorti d’un rêve. Farniente à volonté, cocktails et barbecue, la vie ne pourrait pas être plus douce ! Pour terminer en beauté, nous avons l’occasion unique de nager avec des raies. Une attraction certes touristique, mais originale.

Half Moon Cay ; l’île privée de Holland America ressemble à une carte postale idyllique.

Jour 7 – Retour à Fort Lauderdale

Notre dernier jour à bord du Nieuw Statendam est marqué par un moment privilégié : une rencontre avec le capitaine et le chef cuisinier, suivie d’une visite exclusive des coulisses du paquebot. La passion et l’engagement de l’équipage sont perceptibles et contribuent à nous faire apprécier encore plus notre croisière.

Pendant tout le séjour, les différents restaurants de spécialités du navire nous ont régalés. Chaque repas était un voyage culinaire en soi, de la cuisine française raffinée aux créations asiatiques relevées, le tout préparé et présenté de main de maître.

Cette croisière à bord du Nieuw Statendam m’a offert bien plus qu’un voyage : une mosaïque d’expériences, de cultures, de goûts et de moments inoubliables, loin de mon univers habituel, qui m’a définitivement réconciliée avec les croisières. Alors que le soleil des Caraïbes se couche sur notre dernier jour, je m’apprête à rentrer avec une foule de souvenirs en tête et le désir insatiable de reprendre la mer dès que possible.