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LYNK & CO a pris ses quartiers à Barcelone

by Reesen Mag

Alors que nous venons de traverser trois années qui ont totalement changé la donne en matière de consommation et d’appréhension du monde, le secteur de l’automobile ne pouvait rester figé dans un business model obsolète. Tel est le parti pris de l’étoile montante du secteur – j’ai nommé Lynk & Co – qui s’apprête à révolutionner notre approche de la voiture. Après avoir ouvert des « clubs » à Amsterdam, Anvers, Berlin ou encore Göteborg (où la marque possède son siège), Lynk & Co vient d’ouvrir son tout premier club ibérique. Mardi 13 septembre, nous étions à Barcelone pour découvrir le neuvième et petit dernier. Petit tour du propriétaire.

« Nous sommes la seule marque de voiture au monde qui n’a pas pour objectif de vendre des voitures », annonce d’entrée de jeu Alain Visser, tout sourire. N’y voyez pourtant pas là une plaisanterie : le CEO de la marque chinoise, filiale du groupe Geely, est tout à fait sérieux. Lorsqu’il a imaginé la marque automobile de demain, Alain Visser a surtout pensé une expérience de mobilité disruptive. Comprenez, vous ne conduirez plus jamais la voiture de la même manière. Il a donc commencé par créer un véhicule – un seul, le 01, un SUV compact hybride, sans option, mais super équipé, disponible en deux coloris seulement –, puis il a très vite imaginé un business model totalement hors du commun. Les clients peuvent certes acheter le bolide, moyennant la somme de 42.000 euros ; mais avant tout – « et surtout » insiste le CEO – ils peuvent la louer. Je vous entends déjà protester que le leasing existe depuis belle lurette et que le brave homme n’a rien inventé. Spoiler : vous avez tout faux !

Sharing is caring

Car Lynk & Co propose une offre de sharing : nuance, et de taille. Contre 550 euros, donc, les consommateurs peuvent s’offrir le SUV iconique de la marque chinoise, tout compris, grâce à une formule d’abonnement mensuel. Mieux, même, les conducteurs du modèle 01 peuvent adhérer à une offre d’autopartage : ils n’ont ainsi rien à payer lorsque le véhicule est emprunté par d’autres membres. Grâce à une appli dédiée, les utilisateurs Lynk & Co peuvent choisir de partager leur véhicule avec un groupe dédié (famille, amis, voisins) ou avec tous les membres Lynk & Co. En fil rouge l’idée que « plus on partage, moins on paie » explique encore Alain Visser.

Depuis son lancement, en 2017, la communauté Lynk & Co a séduit pas moins de 126.000 adhérents, dont 10% résident en Espagne. Rien d’étonnant donc à ce que la marque ait décidé d’y ouvrir son neuvième – et plus grand – club à ce jour.

Vous l’aurez compris, les clubs sont des concessions d’un nouveau genre. Plus qu’un simple showroom pour découvrir et tester la voiture, les clubs sont des lieux de rencontres et d’échanges et proposent de vivre une expérience totalement inédite. On peut s’y rendre simplement pour déguster un café où travailler dans l’un des différents espaces dédiés. On peut également y dénicher une sélection – pointue – de marques locales, toutes sélectionnées pour leur durabilité et leurs valeurs. À souligner que tout un chacun peut fréquenter le club, même s’il n’est pas membre Lynk & Co : résolument, la marque chinoise a redistribué les cartes pour faire de l’automobile un terrain de jeu durable et novateur !

Un « club » incroyable et durable

Ce nouveau club ne fait donc pas exception à la règle. Désigné en collaboration avec le studio MASQUEESPACIO, le club barcelonais est sans doute l’un des plus audacieux et des plus impactants visuellement jamais créés. Inspiré du Magicien d’Oz, de Gaudi et de la formidable énergie qui meut la cité espagnole, il se caractérise par un design onirique, un peu fou, à l’instar de son étonnante piscine sèche (ils ont même poussé l’expérience jusqu’à donner à cette pièce une signature olfactive chlorée : pour un peu, on se croirait vraiment au bord d’une piscine), ou d’une cabine d’essayage déstructurée, qui abrite une drôle de galerie des glaces : l’endroit parfait pour des selfies narcissiques et déjantés.

La durabilité faisant partie des valeurs intrinsèques de la marque. Nombreux sont les éléments du mobilier à être upcyclés, comme ces colonnes faites à partir de voitures recyclées, tandis que l’immense arche bleue Klein sous laquelle trône fièrement le modèle 01 a quant à elle été fabriquée grâce à une imprimante 3D. Autant de petits gestes qui vont dans l’idée d’efforts collectifs pour créer un monde plus durable. « Je sais bien que la voiture ne sera jamais aussi durable que les transports en commun, mais nous essayons autant que faire se peur de rendre notre industrie le plus durable possible. Notre objectif est de l’être le plus que nous le pouvons. Tant dans le produit que nous avons créé, que dans son utilisation », confesse Alain Visser.

L’avenir ? Les prochaines ouvertures se dérouleront à Madrid et Milan. Luxembourg, peut-être ? Rien n’est exclu, pour il faudra trouver l’emplacement parfait… « nous sommes très exigeants sur ce point », conclut, toujours aussi souriant Alain Visser. Rendez-vous est pris !

Auteur: Sarah Braun

Photos: LYNK & CO

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