Home InspirationA deux pas SE RESSOURCER EN GRANDE RÉGION LE TEMPS D’UNE JOURNÉE

SE RESSOURCER EN GRANDE RÉGION LE TEMPS D’UNE JOURNÉE

by Reesen Mag

This post is also available in: Deutsch

Si on vous dit bière d’abbaye, forêts incroyables, vestiges industriels ou expositions mémorables, vous pensez à quoi? C’est loin de chez moi? Pas du tout. Parce que parfois, nous n’avons pas assez conscience du « beau juste à côté de chez nous », nous avons compilé pour vous les meilleurs spots de la Grande Région OU vous pourrez vous rendre le temps d’une journée. Notre contrainte? Lister des sites accessibles à deux heures maximum du centre de Luxembourg. En voiture Simone! 

LUXEMBOURG 

Nature, vigne et alpagas

1. Réserve naturelle « Haard, Hesselsbierg, Staebierg » (30 minutes)

Cette ancienne mine à ciel ouvert est aujourd’hui une réserve naturelle qui abrite une faune et une flore exceptionnelle. Elle s’étend sur les communes de Dudelange, Kayl et Rumelange. Si les vestiges de l’ère minière demeurent toujours visibles avec les couches de minerai et de calcaire, à présent, c’est
la nature qui domine! La zone abrite 109 espèces d’oiseaux, 650 espèces de papillons et de nombreuses espèces de plantes rares. Pour admirer ce paysage, rien de tel qu’une randonnée en famille! Le sentier de 11,20 km se divise en deux boucles, la rouge avec ses 8,6 km et la bleue longue de 5,8 km.  Tout au long du parcours, des panneaux vous détaillent l’histoire de la région et les particularités de la réserve. 

On aime: la variété des paysages et le calme de cet endroit.

visitluxembourg.com


 © Pulsa Pictures

2. Partir à la découverte des vignes luxembourgeoises (30 minutes)

Cette région s’impose comme l’une des principales destinations touristiques du pays. Située à seulement 30 minutes de la capitale, elle donne l’impression d’un véritable «ailleurs». Le lit de la Moselle et les fabuleux paysages qui défilent rendent ce lieu unique. La journée idéale? Partez en début de matinée pour profiter de toutes les variations de la lumière au fil des heures. Débutez par une balade le long de la Moselle, laissez-vous bercer par cette ambiance particulière qui évoque les bords de mer. Ne partez pas sans déguster le plat typique de la région, la friture de petits poissons d’eau douce accompagnée d’un verre de Riesling. 

On aime: cette délicieuse sensation de redécouvrir l’endroit à chaque fois et bonus suprême: s’offrir une croisière à bord du Princesse Marie Astrid.

visitmoselle.lu

3. Une randonnée en alpagas dans une ferme pédagogique (30 minutes) 

«Oh ouiiiii»: C’est la réponse de vos enfants quand vous leur annoncerez ce qui les attend à Hovelange dans la vallée de Schweichert. Une ferme pédagogique à 200 mètres de la forêt héberge des alpagas, mais aussi un troupeau de vaches Galloway. Au programme: des randonnées thématiques, des rallyes pédestres et la découverte de la ferme. 

Notre conseil: la réservation est obligatoire. Renseignements sur alpakatrekking.com

La bonne idée: organiser l’anniversaire du petit dernier!

BELGIQUE 

Des balades magiques, des drôles d’échelles, le tombeau d’un géant &
de la bière d’abbaye

1. Apprendre en s’amusant au parc Chlorophylle  (1h25)

Une forêt de 500 hectares qui abrite un parc ludo-éducatif dans la commune de Manhay, ça vous va? C’est parti pour une journée en famille où les «waouh, c’est beau» surgiront bien avant de descendre de la voiture. Dès l’entrée du parc, on aperçoit le sentier forestier ponctué de 26 étapes à parcourir à son rythme. Tous les ingrédients d’une douce randonnée sont réunis: de l’air très doux et des senteurs divines se dégagent de cette forêt. On fait le point sur les connaissances? Chênes, charmes ou peupliers, ce temple de la faune et de la flore enchante l’esprit et nourrit le cerveau. Fermez les yeux et imaginez un elfe ou un gentil dragon venir vous caresser la joue. 

On aime: la passerelle longue de 40 mètres qui vous emmène en haut des cimes, enfin presque! 

Le +: la diversité des activités pour toute la famille.

parcchlorophylle.com

2. Le parcours des échelles à Rochehaut (1h25)

Si on vous dit: échelles suspendues dans le vide, vous répondez: «sûrement pas». Et pourtant, cette balade du vertige vous offrira des vues aussi uniques que sauvages de la Semois. Soyons francs toutefois, le parcours est plutôt sportif et déconseillé aux personnes qui ont peur d’être en hauteur. Les autres profiteront d’un panorama magnifique, surtout quand les arbres ont perdu leurs feuilles. A ne pas manquer, le point de vue sur le village du Frahan avec le tombeau du Géant. Ce paysage résulte d’une occupation humaine sur un site exceptionnel. Le village classé est entouré de crêtes, de forêts, de champs de culture et bien sûr de la Semois. 

On aime: le côté sportif de la promenade. 

Le +: un très joli point de vue sur les méandres de la Semois.

walloniebelgiquetourisme.be

3. Le tombeau du géant à Bouillon (1h15)

Cet endroit est tout simplement classé « patrimoine exceptionnel de Wallonie ». Impossible de ne pas s’y arrêter pour partir sur les traces du géant. Selon la légende, il serait mort ici après avoir refusé de se rendre aux Romains après la bataille de la Sambre. Plutôt que de finir en pâture au Colisée, il a préféré se jeter dans le vide au rocher des Gattes. Magnifique promontoire rocheux bordé par la Semois, ce cadre légendaire de forêts de chênes, de prairies et de ruisseaux vaut réellement le détour! 

On adore: admirer le château de Botassart (1625) et sa chapelle castrale.

Le +: Profiter d’un dimanche ensoleillé pour partir à la rencontre de ce pays de légendes.

4. Le silence d’une abbaye: Orval (1h)

La première question des enfants en arrivant sur les lieux «Dis, c’est quoi un moine?». C’est un homme qui un jour a rejoint d’autres hommes qui ont choisi de suivre le Christ. La discussion se poursuit tout au long du chemin qui mène à l’abbaye. Elle se dresse là devant nous, majestueuse, en pleine nature. Après la visite des lieux, rendez-vous au jardin des plantes médicinales. Au Moyen-Âge, un moine jardinier sélectionnait les plantes en fonction de leurs vertus thérapeutiques et les cultivait dans un «carreau», un espace qui regroupait celles qui possédaient les mêmes vertus. 

On adore: le calme et le silence qui règnent sur ce lieu chargé d’histoire.

Le +:  ne pas repartir d’Orval sans goûter les délicieuses tartines au fromage fabriqué à l’Abbaye accompagnées d’une bière! 

orval.be

FRANCE

Des loups, de l’art en pleine forêt, un lac incroyable & un mémorial 

1. Le parc de Sainte-Croix (2h10)

Situé au cœur du parc régional de Lorraine, le parc animalier compte 1500 animaux en semi-liberté avec plus de 130 espèces sauvages ou domestiques. Les 120 hectares de nature préservée promettent une journée inoubliable. Nous vous conseillons de bien préparer votre visite afin de ne pas manquer les incontournables! Embarquez tout d’abord pour un safari-train d’une heure pour une immersion au cœur du parc et une plongée dans 15 000 ans d’histoire. Ce parc nous oblige aussi à nous interroger en permanence sur les rapports entre l’Homme et la nature, il nous questionne sur notre passé, mais aussi notre futur. Notre coup de cœur? Les pandas roux, espèce classée en danger, car son habitat naturel subit la déforestation. Vous pourrez apercevoir Bao, Ying Tao et Chahua, les 3 adorables femelles du parc.  

On aime: passer une nuit au parc dans l’un des 46 lodges pour être au plus proche des animaux. À vous l’expérience unique d’une nuit avec les loups ou les cerfs. 

Le conseil: le succès des lodges est énorme, il faut réserver très (très) en avance!

parcsaintecroix.com

© Morgane Bricard

2. Le vent des forêts: l’art à ciel ouvert (1h30)

Un centre d’art contemporain sur 5000 hectares de forêt, ça vous parle? Entre Saint-Mihiel et Verdun, six villages du Vent des forêts invitent depuis 1997 des artistes internationaux à créer des œuvres éphémères en plein cœur de la forêt. On part à leur rencontre sur les 45 kilomètres de sentiers balisés pour partager leur regard sur la nature. Un conseil? Choisissez votre sentier en fonction des œuvres que vous souhaitez découvrir. Le secret? Télécharger l’application qui vous guidera au travers des 7 circuits de balades.  

On aime: passer une nuit dans le nichoir, cette cabane en bois située en pleine forêt (capacité: 4 personnes). 

Le +: se faire livrer un panier dîner composé de délicieux produits du terroir.

ventdesforets.com

3. Le lac de Madine (1h40)

C’est la promesse d’une journée en plein air dont tout le monde se souviendra. Tout a été imaginé pour un moment parfait pour toute la famille. Le programme se déleste de toute contrainte! Baignade, tour en bateau, détente sur un voilier ou plongée, chacun y trouvera son bonheur. Vous pourrez vous rendre sur le site de Nonsard ou d’Heudicourt qui proposent plusieurs types d’animations sur l’eau et dans les arbres avec un superbe parcours d’accrobranche.

On aime: le bar du lac face à la plage, on s’y croirait presque!  

Le +: commencer la visite par la Maison des promenades afin de recueillir toutes les informations indispensables pour que votre journée devienne mémorable.

4. Le mémorial de Verdun (1h40)

Visiter le Mémorial de Verdun, c’est plonger le temps d’une journée au cœur de l’histoire, celle de la Grande Guerre. Depuis les origines du musée, les collections s’enrichissent grâce aux dons, et s’attachent à perpétuer la mémoire des anciens combattants. Aujourd’hui, c’est plus de 2000 objets qui s’exposent. Ceux du quotidien qui évoquent la vie au front ou à l’arrière, des éléments architecturaux, un fonds documentaire… tout est là pour nous apprendre ou nous rappeler ce que d’autres ont vécu. Aussi pédagogique qu’émouvante, cette visite ne laisse personne indifférent. 

On aime:  le musée de plein air autour du Mémorial.

Le +: profiter de sa journée pour découvrir les autres sites du champ de bataille.

memorial-verdun.fr/de

ALLEMAGNE

Un patrimoine culturel mondial & une boucle surprenante

1. Völklinger Hutte (1h10)

Cette visite s’apparente à une véritable aventure, celle des profondeurs d’une usine devenue lieu d’art et d’expositions. Ce complexe gigantesque témoin de l’âge d’or de la sidérurgie est un site exceptionnel qui combine culture industrielle, concerts et expositions modernes. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.  

On aime: accéder à la plateforme du gueulard (on vous laisse découvrir). 

voelklinger-huette.org

2. La boucle de la Sarre (50 minutes)

Une vue imprenable sur la boucle de La Sarre, le méandre le plus connu d’Allemagne, c’est la promesse de cette promenade pleine de surprises. Le chemin des cimes offre une construction fascinante qui se glisse entre les arbres sur plus d’un kilomètre. Sa hauteur culmine à 23 mètres, mais se veut accessible au plus grand nombre. La plateforme au sommet propose un panorama incroyable sur le site nature de la Sarre. 

On aime: l’esprit nature qui règne sur ce lieu.

Le +: apercevoir la ligne bleue des Vosges depuis la plateforme s’il fait beau!  

www.urlaub.saarland


© eak

Autor: Juliette Passerpoix

This post is also available in: Deutsch

Vous aimerez aussi

This website uses cookies to analyse traffic anonymously and to help us provide you with the best experience we can. Our cookie policy provides detailed information about how and when we use cookies. By browsing our website, you are agreeing to the use of cookies. You can configure your internet browser settings to manage your cookies preferences and refuse the use of cookies. I Accept Privacy & Cookies Policy